Notre groupe

NOTRE GROUPE

Les ÉDITIONS DU BOISBAUDRY sont nées en 1954 de la volonté d’un homme, Gilles du Boisbaudry, d’aider les éleveurs français à faire progresser leur exploitation et à trouver de nouveaux débouchés commerciaux pour leur production de volailles et d’œufs. L’Aviculteur de l’Ouest, feuillet mensuel de 4 pages en noir et blanc à ses débuts, est le premier journal créé par l’entreprise.

Dans un contexte de fort développement de la consommation des ménages et de modernisation des filières alimentaires, celle-ci s’étoffe rapidement et connaît une nette accélération de sa croissance dès le début des années 70, avec le lancement de nouveaux magazines.

Depuis, LES ÉDITIONS DU BOISBAUDRY cultivent et développent un savoir-faire unique en matière d’information professionnelle, appliqué avec méthode et succès aux différents titres de la gamme qui constituent aujourd’hui des marques très fortes, leaders de leurs marchés respectifs.

Nos 7 publications sont particulièrement appréciées par leurs lecteurs et leurs annonceurs pour la qualité technique de leurs contenus, leur approche pratique des problématiques métier et leur totale indépendance rédactionnelle.

Installée près de Rennes, au cœur de la 1ère région d’élevage et agroalimentaire française, notre entreprise diffuse par abonnement ses magazines partout en France ainsi qu’à l’international où elle compte renforcer son développement dans les prochaines années.

70 collaborateurs dont 35 journalistes spécialisés contribuent aujourd’hui à l’élaboration, à la commercialisation et à la diffusion de nos produits et services.

Numéro de septembre 1970 de l'Aviculteur

Dates clés des Éditions du Boisbaudry

  • 1954

    Lancement de l’Aviculteur de l’Ouest, simple feuillet de quatre pages en noir et blanc à ses débuts, qui évoluera vers un magazine très complet et prendra le nom de Filières Avicoles en 1994.

  • 1968

    Lancement de Porcmag, appelé l’Eleveur de porcs jusqu’en 1985 puis Porc Magazine de 1986 à 2015.

  • 1973 

    Lancement de PLM (Production Laitière Moderne) sous le nom l’Eleveur de Bovins jusqu’en 1975.

  • 1977 

    Rachat du magazine La Technique Laitière qui deviendra Process Alimentaire à partir de 2002. C’est le premier magazine de l’entreprise hors productions animales.

  • 1978 

    L’Eleveur de Lapins vient compléter la gamme « élevage » du groupe et reste à ce jour le seul magazine du marché consacré à cette production.

  • 1986

    L’entreprise poursuit sa diversification en aval des filières en lançant Linéaires, le premier magazine dédié à la distribution alimentaire en GMS.

  • 1993 

    Rayon Boissons vient étoffer la gamme « distribution » du groupe sur la partie liquides et vins.

  • 1999 

    Naissance du premier site internet rédactionnel.

Plus récemment...

  • 2007 

    Lancement des premiers atelier-conférences thématiques.

  • 2009 

    Lancement des services numériques pour les abonnés : version digitale, archives en ligne, moteur de recherche.

  • 2014 

    Lancement du site e-commerce de groupe.

  • 2018 

    Tous les magazines se dotent d’une application de lecture pour smartphone et tablette numérique.

Numéro d'octobre 2018 de Filières Avicoles